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3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 17:06

XMenFirstClass.jpgSaviez-vous comment les premiers mutants se sont découverts? La manière dont Magnéto et le professeur Xavier avaient fait connaissance? Et plus important, que ce dernier n'avait pas toujours été chauve? Si ces questions troublaient votre sommeil, ou que vous avez plus simplement soif de nouvelles aventures de super-héros, alors X-Men: First Class est pour vous. L'écurie Marvel a en effet décidé de répondre à toutes ces interrogations et plus encore à travers un tout nouvel épisode de la saga des X-Men, "prequel" qui explique le pourquoi et le comment de l'équipe de mutants et de ses nemesis, sur fond d'années 60 et de crise des missiles à Cuba - car oui oui, les X-men furent étroitement mêlés à cette crise, qui constitue le décor historique du film. Aux manettes, un habitué des super-héros: Matthew Vaughn lui-même, le réalisateur de l'exceptionnel  Kick-Ass.

1944, allemagne nazie. Erik Lensherr (Bill Milner, puis Michael Fassbender), jeune juif déporté, tente d'utiliser des pouvoirs paranormaux de manipulation à distance des métaux pour éviter de se voir séparé de ses parents. Repéré par le docteur Shaw (Kevin Bacon, remarquable méchant du film), il est formé via la torture par ce dernier pour augmenter ses capacités.

1944, Nouvelle-Angleterre: Charles Xavier (Laurence belcher, puis James McAvoy) développe dans le manoir de ses parents ses capacités psychiques en compagnie de Raven (Morgan Lily, puis Jennifer Lawrence - Winter's Bone), mutante métamorphe.

Une quinzaine d'années plus tard, Erik et Charles, appuyés par la CIA, vont se retrouver unis à la poursuite de Shaw, aidé lui par le KGB, alors que les mutants commencent à être découverts un peu partout.
XMen1.jpg

Si un reproche ne peut être fait à cet épisode, c'est de manquer d'action et de rebondissements. De personnages non plus.

Le passage à la prequel a été l'occasion de renouveller l'immense majorité de la distribution des précédents épisodes. Mise à part une mini apparition de Wolverine (Hugh Jackman), place aux jeunes, et place à bon nombre de stars de séries télé dans des rôles d'importances très diverses mais de qualité supérieure: January Jones (la Mrs. Drapper de  Mad Men), Rose Byrne (l'Helen Parsons de  Damages), Nicholas Hoult (le Tony Stonem de Skins), Glenn Morshower (l'agent Pierce de  24)... un véritable courant d'air frais passe à travers First Class.

Contrairement aux précédents épisodes où on tournait toujours autour des même héros et mêmes abilités, ici le stock est renouvelé presque tout entier: les nouveaux personnages sont là en pagaille avec chacun de nouveaux pouvoirs à découvrir.

XMen2.jpg

Ce nouveau départ accompagne aussi une relocalisation de l'action dans les années 60, apportant un agréable parfum de 007 cuvée Sean Connery dans les décors et les attirails, tous soignés. Le bon vieux temps de la guerre froide, maintenant en voie de disparition des écrans, est remis au goût du jour avec un twist original, celui des super-héros.

XMen3.jpgLes fans seront aussi ravis de recevoir tant d'explications sur le passé de leurs héros favoris. La construction des personnages dans les épisodes précédents imposaient de leur fournir des particularités - souvent créées ou utilisées pour introduire une attente - qui trouvent leurs explication dans cet opus (pourquoi Xavier est-il en fauteuil roulant par exemple)

Evidemment, tous ces atouts sont autant d'artifices pour habiller le même sempiternel schéma.

 Présentation des gentils et du méchant qui introduit l'affrontement, les gentils se font écrabouiller puis se reprennent et battent les méchants à plat de couture avec petite leçon de morale à l'appui. Là pas de surprise, juste des variations sur le thème de l'émergence des mutants - est après tout l'originalité de la série X-Men (dont on mesure ici les similarités avec  Heroes)

XMen4.jpgAutre bémol pour un film du genre sorti en 2011, l'absence de 3D. La question de savoir pourquoi diable certains long-métrages ont été tourné en relief se pose souvent, mais ici c'est l'inverse. Le déversement d'effets spéciaux, qui fait aussi l'intérêt des films estampillés Marvel imposait la 3D à certaines des scènes de First Class, mais celle-ci passe à la trappe. Dommage.

Espérons que ce manque sera réparé dans les inévitables suites.

Quant à la patte humoristico-cynique du réalisateur qui avait fait merveille dans  Kick-Ass, elle finit escamotée sous le monceau de détails et de scènes riches, trop riches. Vaughn a manifestement eu du mal à développer ses personnages pour leur donner une consistance au-delà de leur position dans l'histoire. Certains peinent même à trouver une justification (Angel Salvadore - Zoë Kravitz par exemple) La machine Marvel étoufferait-elle les qualités des cinéastes - cf. Thor?

Un bilan contrasté donc pour X-Men: First Class: bon renouvellement de la série, mais pas de quoi passionner les non-fans.

 

Note: 11,5/20

 

Autres film de Matthew Vaughn chroniqués dans ce blog:

Kick-Ass (2010)

Layer Cake (2004)

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Published by Eddl - dans Cinéma
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commentaires

Laurent 18/06/2011 12:27



Je suis de ton avis, sur cette préquelle. Séduisante sur le fond, un peu décevante sur la forme. On pouvait s'attendre à mieux de la part de Vaughn, sans doute écrasé par la grosse machinerie
Marvel...



Eddl 18/06/2011 20:48



Oui, vivement Kick-Ass2 pour voir si Vaughn confirme la qualité du 1!



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