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6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:03

Thor.jpg

Thor, c'est le dieu du tonnerre et de la foudre dans la mythologie nordique. Thor, c'était aussi, depuis les années 60, l'un des super-héros les plus rustiques, les moins tourmentés de l'écurie Marvel, façonné justement sur l'image du dieu lui-même. Et Thor, c'est maintenant, après des années de gestation, le dernier-né des relais cinématographiques de la galaxie comics & Co. Aux commandes, un réalisateur plus réputé pour ses sagas Shakespeare que pour ses films à effets spéciaux, Kenneth Branagh en personne. Dans le rôle-titre un australien (donc un inconnu) aux muscles saillants et à la taille impressionnante, un Arnold S. en blond, Chris Hemsworth. Et côté féminin, notre  Black Swan préférée, Natalie Portman. En somme, un programme alléchant et inattendu pour un nouvel opus de la série Marvel - voire un début de saga, qui sait?

Odin (Anthony Hopkins), maître d'Asgard et père de toutes choses, a deux fils, Odin (Chris Hemworth), et Loki (Tom Hiddleston)

Le jour de la désignation d'Odin comme héritier du trône, les ennemis irréductibles d'Asgard, les géants du froid, en profitent pour tenter de cambrioler les chambres fortes de la ville et gâchent la fête.

Odin, toujours bouillonnant, décide contre l'ordre de son père d'aller punir les géants sur leur monde avec quatre fidèles compagnons.

Résultat, il est dépouillé de ses pouvoirs et banni d'Asgard tandis qu'Odin tombe en sommeil prolongé (?) et que Loki en profite pour prendre le pouvoir.

Sur terre, une équipe de recherche menée par Jane Foster (Natalie Portman), sur la piste des liens inter-mondes, rencontre alors l'ancien dieu sans pouvoir et plutôt dépité sur lequel Loki lance une créature indestructible...

Thor1.jpg

Le scénario est fidèle à l'esprit de la bande dessinée, donc très simpliste. Le passage terrestre n'apporte d'ailleurs rien au fond de l'intrigue, basé sur le cycle archi-classique: le super-héros a des pouvoirs, il les perd, se trouve en difficulté, les regagne in extremis et sauve la terre, voire l'univers, et la jeune fille sans défense en passant.

Ici, les ficelles sont d'autant plus grosses que les personnages non terrestres sont des dieux indestructibles a priori. Donc on les dépouille de leurs pouvoirs, on utilise des deus ex-machina en veux-tu en voilà (le sommeil d'Odin, la créature) pour préserver un suspense inexistant , et on regarde les images défiler avec zénitude, popcorn à la main si possible.

Les acteurs, corrects sans plus, campent des personnages stéréotypés sans grande conviction pour la plupart - Hemsworth excepté peut-être -, certainement persuadés en leur for intérieur que la qualité de leur interprétation ne changera pas la face de la 3D et des effets spéciaux.

Thor2.jpg

Il y a bien quelques répliques savoureuses (pour les anglophones) sur lesquels ils pourraient s'appuyer, mais la faiblesse du scénario aidant, on comprend leur manque d'entrain - sans toutefois l'excuser.

La beauté des images et les exploits techniques devront donc contenter le spectateur, et sur ce sujet, ne boudons pas notre plaisir.

Car s'il y a bien un enseignement à tirer de ce Thor, c'est que tout est maintenant possible en terme d'effets spéciaux, et notamment la création d'univers de toutes pièces (ici Asgard et le monde des géants des glaces par exemple), l'incrustation de créatures fantastiques et leur interaction avec des acteurs en chair et en os etc...

Thor3

Bien sûr on le savait déjà, mais le niveau technique est ici au plus haut niveau du moment et conjugue parfaitement FX et 3D. Un pont arc-en-ciel au-dessus d'une mer déchaînée? Des corps à corps avec des géants bleus qui transforment tout en glace? Un golem qui vous balance des voitures à travers des maisons? Pas de problème, pas de problème, pas de problème.

La présence de Kenneth Branagh avec son image plutôt intello dans cette aventure reste une énigme. Peut-être aura-t-il cru être capable de donner une profondeur à Thor, peut-être avait-il simplement besoin de cash (principe du "one for them, one for me")? Quoiqu'il en soit sa caution tombe à plat.

Mais la 3D en avait-elle vraiment besoin?

 

Note: 11/20

 

Quelques +
- Les effets spéciaux 3D et autres
- Les décors
Quelques -
- Une intrigue ultra-classique
- Des personnages sans relief pour la plupart

 

 

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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