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12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 17:34

Walking1.jpgZombies et vampires sont les grands héros fantastiques à succès de ces dernières années. Quoi de plus normal donc, qu'après des séries aussi réussies que True Blood ou Vampire Diaries dédiées aux suceurs de sang, les chaînes de télévision se tournent vers les premiers?

Le premier problème avec le thème des zombies, qui rend l'exercice compliqué, est que leur histoire est intimement liée à celui d'une apocalypse (hormis certains cas très spécifiques comme on l'a vu dans  Dead Snow) Et que qui dit fin du monde implique qu'une série basée sur ce sujet aura une durée de vie assez limitée, tout comme celle de ses personnages, à moins de l'étendre artificiellement. Ce n'est pas le cas pour les vampires, censés vivre dans la clandestinité. Les spectateurs ont plus le temps de s'attacher à leurs héros favoris avant qu'ils ne se transforment ou disparaissent. Le choix de la mini-série zombie anglaise Dead Set de se limiter à 6 épisodes s'explique facilement dans ce cadre.

Second problème, la transformation éventuelle en zombies est beaucoup moins alléchante que celle en vampire. Le zombie est caractérisé par sa laideur, sa stupidité et - au moins traditionnellement - sa lenteur, le vampire par sa beauté ténébreuse, ses pouvoirs sexuels et surnaturels. Le vampire reste héros potentiel, le zombie est un personnage bon à jeter. A choisir entre les deux, on n'hésite pas longtemps, surtout si on a eu le temps de s'attacher à la victime.

Walking-2.jpgEnfin, problème marketing plus général de la déclinaison du "film de genre" en série télé, la débauche d'hémoglobine qui l'accompagne, au moins dans l'esprit du public, fait que son audience reste limitée aux connaisseurs - de profil très éloigné de celui de la ménagère de moins de 50 ans -, à moins de le dénaturer.

The Walking Dead, la nouvelle série zombie fort attendue d'AMC, choisit de parier sur la durée, et donc le compromis: garder la fin du monde et limiter les massacres (et donc sauvegarder au moins un temps les personnages) en les diluant dans des intrigues affectives.

Le résultat est donc une suite de séquences d'action plus ou moins sanglantes entrecoupées de scènes de réconciliation, de deuil ou de papotage. L'un des épisodes par exemple (le 5, Wildfire) est ainsi presque entièrement consacré aux conséquences d'un combat contre les mort-vivants qui a eu lieu l'épisode précédent. De quoi déconvenir les zombiphiles (?), sans toutefois attirer les âmes sensibles qui n'auront pas supporté la bataille de l'opus 4.

Autre conséquence, disparaît également le second degré habituel au film de zombie. La fragilité de la vie, le défilé rapide de victimes qui s'enchaînent, le côté "dix petits nègres" sur laquelle jouent les auteurs de ce type de scénario facilite l'humour noir. Ici, l'action est trop laborieusement préparée, trop prise au sérieux pour déclencher le rire et la prise de distance.

On est donc loin des évolutions les plus récentes du genre, qui ont renouvellé son succès (voir  Dawn of the Dead par exemple)

Retour aux sources? Peut-être, mais au final un manque de rythme patent, malgré une réalisation soignée.

 

Note: 11/20

The Walking Dead sur imdb

 


 

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Published by Eddl - dans Télévision
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