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20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 17:47

TreeOfLife.jpg

La réputation de Terrence Malick était celle d'un cinéaste original, peu prolixe (cinq films en une quarantaine d'années) mais efficace. Jusqu'à son avant-dernière réalisation, plutôt ratée, The New World [Le nouveau monde] (2005), où il semblait tenté de se joindre à un style plus commun et, osons le mot, plus commercial. Aujourd'hui, Malick revient à ses fondamentaux avec The Tree of Life (l'arbre de vie) en les poussant plus haut, plus fort. Vous pensiez que Badlands [La balade sauvage] ou The Thin Red Line [La ligne rouge] n'allait pas assez loin dans l'exploration de l'âme humaine et de ses replis, dans l'exaltation du monde? Ce nouveau Malick comblera votre frustration. Un film donc ambitieux et radicalement différent, en-dehors des sentiers battus, porté par un élan poétique, voire mystique, et pétri d'une religiosité loin de toute tentation prosélyte.

Les années 50-60, dans une banlieue pavillonnaire américaine, une famille d'un couple et trois garçons. La vie de tous les jours.

Résumer plus avant The Tree of Life n'aurait pas de sens. En effet, avec ce film, le cinéma de Malick verse pleinement dans la transmission des ressentis, des émotions. Pas d'intrigue à proprement parler, mais une suite de flashs, de souvenirs parsemés de magnifiques séquences - très National Geographic - de cimes d'arbre (un grand classique), de déferlements de vagues filmées du dessous, de nébuleuses et de volcans, le tout assorti de musiques classiques ou/ et lancinantes, et ponctué de bribes de phrases exprimant les évènements immédiats vécus par les personnages.

Les aller-retours dans le temps et l'espace établissent le fil d'une logique et une base de réflexion. Pas - ou peu - d'enchaînements aristotéliciens de cause à conséquence, juste des ébauches d'informations sur des faits qui pourraient constituer un début de scénario construit.

Tree1.jpg

Mais non, inutile de s'accrocher, pas la peine d'imaginer un enchaînement introduction - développement - conclusion, The Tree of Life ne colle pas à ces schémas.

Le gamin au centre de l'histoire, Jack (Hunter McCracken, plus tard Sean Penn) est élevé par sa ravissante maman (Jessica Chastain), ses frères sont là, peu à peu s'impose un père (Brad Pitt) qui entend le préparer au monde et à ses vicissitudes et contre lequel se développe un douloureux Oedipe.

Des micro-évènements se développent autour de ce cadre, les plantes croissent, l'humain est ramené à sa posture de poussière centrale au milieu d'un univers toujours en évolution, le noyau familial s'y développe, tentative d'aggrégat de ces mêmes poussières...

 

Tree2.jpg

Pas de "grand plan", pas d'objectif pré-défini précis dans ce méli-mélo, mais l'amour, omniprésent à travers la mère - et en négatif par le père - qui donne un sens au tout.

A travers ces émotions basiques, la vie - et donc la mort -, le bien - et donc le mal - deviennent les protagonistes sublimés de l'histoire - si l'on peut parler d'histoire.

Les acteurs en chair et en os qui les incarnent sont tous excellents, et particulièrement - c'est à mentionner, car si rare - les enfants.

Le rythme lent et mesuré laisse le temps aux sensations de se développer.

A la réflexion aussi.

A chacun de revivre son parcours familial à l'étalon de la proposition de Malick. Et vous, combien de frères, combien de soeurs? Vos parents? L'introspection est subtile et inévitable. La trajectoire de cette famille serait-elle concevable de nos jours? La plénitude de ces souvenirs est-elle compatible avec l'environnement d'aujourd'hui? Difficile à croire, le monde a changé.

Tant que ça?

 

Note: 18/20

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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