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8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 17:50

Lastst1.jpg

A l'occasion du centenaire de la mort de Léon Tolstoï, pourquoi ne pas se plonger depuis quelques semaines en France dans The Last Station, film de Michael Hoffman retraçant les dernières semaines de la vie du maître? De facture très classique, il offre aussi la chance de revoir quelques-uns des bons acteurs anglo-saxons de cette génération: Christopher Plummer, Helen Mirren (la remarquable Elizabeth II du The Queen de Frears), Paul Giamatti. Beaux costumes, beaux décors, belle distribution... bon film?

Eh bien pas si bon que ça. Mais d'abord, le synopsis.

A quatre-vingt années passées, Léon Tolstoï (Christophe Plummer) est une sommité. Maître à penser d'une utopie politico-philosophique, les tolstoïens, le "plus grand écrivain au monde" navigue entre son ami et organisateur du mouvement, Vladimir Chertkov (Paul Giamatti), et sa femme Sophia (Helen Mirren), avec laquelle les relations sont plus que tumultueuses, succession de disputes homériques et d'émouvantes réconciliations. Sujet principal de tant d'étincelles, un ultime testament de Léon qui lègue tous ses droits d'auteurs au peuple russe, pour lequel oeuvre Vladimir et contre s'arc-boute Sophia.

Dans ce bouillonnement est projeté le nouveau secrétaire particulier de Tolstoï, Valentin Boulgakov (James McAvoy) qui nous servira d'introducteur, de candide. Une intrigue amoureuse lui est plaquée pour lui donner un peu de consistance avec une ravissante tolstoïenne, Masha (Kerry Condon, déjà remarquée dans l'excellente série Rome)

Premier problème, comme vous l'aurez probablement remarqué, l'ensemble du cast est ou s'exprime dans un anglais des plus britanniques.Ca n'a l'air de rien, et ça ne l'a pas été effectivement pour nombre d'autres productions (Doctor Zhivago par exemple, mais c'était plus américain que british) qui réussissent à faire passer là-dessus, mais moi je trouve ça déstabilisant. On a plus l'impression d'être dans un Sense and Sensibility qu'en Russie. Allons plus loin, la retenue britannique crée pour moi un obstacle quand elle est supposée incarner la sensibilité à fleur de peau slave: difficile de voir par exemple Helen Mirren incarner une comtesse russe comme elle joue une reine d'Angleterre.

Lastst2.jpg Mais dépassons ce qui peut passer pour des clichés pour aborder un point plus important, que je résumerais par un manque de consistance du scénario. Le film hésite entre plusieurs directions, s'engage dans l'une, puis dans l'autre, et puis finalement arrive - presque - nulle part. Beaucoup de sujets abordés, peu approfondis.

Film historique? De belles images d'Epinal certes, mais pas de perspective: qui sont ces tolstoïens? Que prônent-ils? Doux illuminés, secte de conspirateurs anarchistes, groupement de parasites opportunistes, précurseurs des bolchéviques? Quels sont les courants qui le traversent? Le mouvement reste dans un flou romantique.

Oeuvre biographique? Mais pas de vision exploratoire des travaux du maître, de ses opinions sur la société russe, des rapports qu'il a alors avec le peuple ou avec les aristocrates, pourtant révélateurs. Seule une répétition obsessionnelle et caricaturale du refus du principe de la propriété privée.

Lastst3.jpgTrajet initiatique? Le jeune secrétaire n'a que la dimension du faire-valoir, et son amourette avec Masha ne fait que la mettre cruellement en évidence.

Drame psychologique et amoureux? Un vieux couple qui se déchire et se rabiboche, un amour qui naît, oui, mais le premier est répétitif, et le second disparaît quasiment pendant le dernier quart du film, où l'échange de télégrammes peu révélateurs occupe une bonne part de l'action.

Comédie romantique? Oui, les personnages ont tous une dimension comique, mais elle tourne au gag récurrent, à l'image des éternuements de Valentin.

Résultat, Plummer et Mirren installent avec talent leurs chamailleries au centre du film, le reste n'arrive pas à suivre.

On est loin du souffle de Doctor Zhivago.

 

Note: 10,5/20

 

 


 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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