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5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 16:28

TheFountain.jpgThe Fountain marque une ambitieuse tentative de Darren Aronofsky: l'abordage du champ peu exploré, surtout dans le film grand public, de la mortalité en tant que telle, sans parabole plus ou moins transparente. Sur plusieurs histoires parallèles appuyées par des effets spéciaux somptueux et des images ésotériques provenant de religions diverses, il mêle mystique et profane pour projeter sa vision du temps qui passe, de l'homme face à son destin.

C'est l'époque de la Nouvelle Espagne. Un conquistador (Hugh Jackman) est envoyé par sa reine (Rachel Weisz) en pays maya pour y découvrir l'Arbre de Vie qui lui donnera l'immortalité.

Ce conquistador, c'est aussi aujourd'hui Tom, un médecin qui recherche désespérement un remède contre le cancer qui ronge sa femme Izzi.

Et ce sera encore un homme du futur dans son jardin-bulle à la recherche d'un havre de paix où il pourra se reposer avec sa bien-aimée.

Trois époques, trois pays, trois histoires, trois univers parallèles dans lesquels se joue et se rejoue le même combat, la même tentative de déjouer la mort de l'autre, la mort du couple.

Aronofsky entrelace ces aventures de leurs débuts à leurs fins dans des décors et des ambiances bien déterminés en conservant les acteurs comme seules constantes. L'univers du conquistador est celui du guerrier, violent et sombre, le monde du chercheur est celui du cocon contemporain, le futur est ésotérique et détaché du réel. Les issues sont variées, mais Jackman incarne toujours le principe masculin et Weisz le féminin sur la base d'un rapport sur l'archétype reine-chevalier servant.

Fountain3.jpgLa réalisation technique est irréprochable et s'appuie sur des effets spéciaux saisissants, surtout dans les segments futuristes, où se mêlent beaucoup d'images de références bouddhistes. Au contraire du précédent Requiem For A Dream, la poésie est omniprésente, dans la nature de l'amour entre les personnages principaux mais aussi dans les décors et costumes somptueux.

Passées ces belles images, l'ensemble pêche hélas par la démesure du projet.

Traiter le rapport à la mort en trois histoires et en un peu plus d'une heure et demi sans la personnaliser, a provoqué l'utilisation de raccourcis et de clichés, consensuels mais trop rebattus pour capter l'intérêt du spectateur sur un temps long.

Fountain2.jpg

Ces lieux communs sont utiles pour transmettre les sentiments ou les idées d'Aronofsky, mais si peu explorés, employés quelquefois à la va-vite (comme l'emploi d'attitudes bouddhique pour donner l'image d'un éveil plus ou moins mystique), qu'ils s'apparentent plus à des tours de passe-passe qu'à des descriptions justes. Le poncif comme le baragouinage philosophico-mystique ne sont pas loin.

Aronofsky aurait pu compenser ce problème par des cliffhangers placés à la fin de chaque aller-retour, mais ce n'a pas toujours été, manifestement, son choix. The Fountain n'est pas un film d'action, ni dans l'idée, ni dans le style, ni dans la réalisation.

Fountain1.jpg

Ce n'est pas un mal en soi, mais les aller-retour entre les trois segments, au lieu de relancer l'attention, contribuent en conséquence à plomber le rythme qui n'était déjà naturellement pas très gai, le sujet aidant.

Et malgré le message somme toute positif délivré, malgré le talent de ses acteurs, malgré les superbes images poétiques dont il est rempli, The Fountain en arrive naturellement à plonger le spectateur dans une mélancolie, voire un ennui, peu réjouissants.

 

Note: 11/20

 

 


 

Autres films de Darren Aronofsky chroniqués dans ce blog:

Black Swan (2010)

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Published by Eddl - dans Cinéma
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