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25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 14:01

Expen1.jpgStallone réunit cette année dans The Expendables la crème du film d'action des 20 dernières années. Il réalise lui-même. L'objectif est clair: pas de prise de tête, du muscle/ des explosions/ du muscle/ des explosions/ du muscle/ des explosions. Et on ne se prend pas au sérieux. Alors, résultat: exceptionnel ou pas?

Une dizaine des stars qui ont dû chacun gagner plusieurs guerres sur pellicule assemblées dans un long-métrage de qualité, ça promettait déjà sur le papier, chacun ayant sa petite marque de fabrique, sa spécialité à mettre en exergue. Et puis c'est un rêve de fan que de voir son héros favori se mesurer aux autres - parce que dans l'Olympe du film d'action les comédiens deviennent rapidement héros ou demi-dieux, c'est leur destin.

So cooool! Soirée popcorn en perspective.

Bon évidemment dans l'exécution du projet on imagine déjà les problèmes qui s'accumulent, vu les egos des uns et des autres, à la mesure de leurs avatars respectifs. Des antagonismes supposés ou réels entre untel et untel qui en découlent. Seagal, Van Damme et Snipes ne feront pas partie de l'aventure pour des motifs divers et variés. Tout le monde ne peut pas être un gentil qui reste tout seul et qui gagne à la fin.

D'où déjà une contrainte difficile à éviter, il faudra ménager les susceptibilités, sauvegarder la face de tous, accepter des compromis.

Et premier mauvais point: le scénario a l'épaisseur du papier à cigarette, contient nombre d'absurdités et de raccourcis.

L'histoire (l'argument) donc: une équipe de mercenaires est employée pour renverser un potentat local (David Zayas, le sergent Batista de Dexter) appuyé par un conseiller renégat de la CIA (Eric Roberts) La fille du potentat servira de prétexte plus noble que l'argent pour cette intervention.

Le reste du synopsis n'est généré que par les développements des personnalités des mercenaires au service des stéréotypes du genre: le général félon est un tyran qui fabrique de la drogue et tyrannise son peuple avec l'appui des ex-agents CIA (pourquoi, mystère), la princesse du royaume (Giselle Itié) est une sorte de zorro local, l'asiatique de l'équipe (Jet Li) est sympa mais obsédé par l'argent, Dolph Lundgren est le taré de l'équipe, Statham le numéro deux fidèle et efficace, Bruce Willis l'agent de la CIA éventuellement pourrie (mais ça, on ne le sait que par une phrase qui n'est appuyée par aucun élément concret dans le film), Mickey Rourke ne sert à rien.expen2.jpg

Bref les détails sont travaillés mais l'ensemble est bâclé. On part dans mille digressions qui ne servent pas l'intrigue principale.

Dans cette même idée, les dialogues sont bien traités, l'humour est là, on atteint le deuxième, voire le troisième degré avec des références aux vies privées de certains (Schwarzenegger par exemple), mais hélas celui qui a le plus de texte est toujours Stallone, le chef de l'équipe - quand ce n'est pas Schwarzie. On comprend alors pourquoi Rocky et Rambo avaient un texte limité à des grognements et quelques phrases bien circonscrites...

Bon, heureusement, les moyens sont là, les explosions et les bagarres aussi, dans le style habituel du genre, sans grande innovation. On notera tout de même l'utilisation qui tend à se généraliser ces jours-ci du waterboarding (la torture à la mode aux USA (merci Bush, CIA, Irak & Co.) à Hollywood - on l'avait déjà remarquée dans la dernière série de 24 heures . Certains combats à main nue sont bien faits, et il y a un super fusil à pompe qui devrait trouver preneur dans pas mal de scénarios pour les années qui viennent.

Mais vous en serez sans doute d'accord, tout ça ne fait pas un film.

 

Note: 05/20

 

 


 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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