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6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:02

SuckerPunch1.jpgZack Snyder restait jusqu'ici l'homme des remakes et adaptations réussis (Dawn of the Dead [L'armée des morts], Watchmen) ou ratés (300), mais jusqu'ici n'avait pas mis la main à la pâte scénaristique. C'est aujourd'hui chose faite avec sa dernière réalisation, Sucker Punch, mélange original et très travaillé de plusieurs tendances du cinéma pour ados actuel: jeux vidéos, effets spéciaux à outrance, bande dessinée tendance manga, univers fantastiques et clippesques (?), jeunes filles en mini-jupes et bas résille. Bref un melting pot qui a tout pour cliver l'audience en deux camps bien distincts, ceux qui détesteront, et ceux qui adoreront. Ceux qui sont dans la cible, et ceux qui n'y sont pas.

L'introduction part sur les chapeaux de roue, et laisse augurer d'un film prenant et magistral, une oeuvre d'art dans la lignée sombre et gothique des visuels de Tim Burton et de Sin City.

Baby Doll (Emmy Browning) vient de perdre sa mère, et se retrouve pour son malheur avec sa petite soeur sous le contrôle d'un beau-père (Gerard Plunkett) qui ne va pas tarder à leur faire leur affaire. La jeune fille tente de se rebeller, mais l'homme la fait arrêter et interner dans un hôpital psychiatrique où il soudoie le chef des gardes, Blue Jones (Oscar Isaac), qui promet qu' elle sera lobotomisée cinq jours plus tard.

Le passage accroche bien, l'esthétique y est poussée et raffinée, construite comme un clip sur fond d'une lancinante reprise de Sweet Dreams (are made of this) - l'hôpital a d'ailleurs été opportunément baptisé Lennox House -, les personnages sont bien plantés en quelques images efficaces. Si ça continue comme ça, Sucker Punch sera un régal.

Baby a donc cinq jours à vivre dans cet univers glauque avant d'être transformée en légume. Alors elle rêve, elle imagine, et elle tente - songe ou réalité? - de s'échapper.

Sucker4.jpg

Première étape, elle transforme le sinistre hôpital en maison close / cabaret dont Blue est le tenancier et le docteur Gorski (Carla Gugino, remarquée dans Watchmen et Sin City) la mère maquerelle.

Ensuite, ses camarades d'infortune, autres post-adolescentes enfermées qu'elle va convaincre de se joindre à sa tentative d'évasion, deviennent dans son esprit de jeunes prostituées dont les nom de guerre évoquent autant des danseuses de bars à strip-tease que des héroïnes de bandes dessinées et / ou de jeux vidéos: Sweet Pea (Abbie Cornish), sa soeur Rocket (Jena Malone), la brune Blondie (Vanessa Hudgens, la star des High School Musical) et l'asiatique Amber (Jamie Chung)

Sucker2.jpg

Choix de noms judicieux s'il en est, puisque dorénavant et jusqu'au dénouement, pour ce qui est du côté strip-tease, toutes ces jeunes "eye candies" seront affublées de tenues plus ou moins légères propices à tous les fantasmes - la gent masculine ne pourra qu'apprécier - et que côté jeux vidéos, l'intrigue se résumera à recueillir pièce après pièce les cinq objets qui permettront à la petite troupe de s'enfuir de leur prison devenue somptueux claque des années folles.

Récupérer chacun de ces objets, c'est se lancer à chaque fois dans une nouvelle mini-quête avec son univers propre, fantastique et chatoyant, mission dans laquelle s'illustrent les cinq drôles de dames conduites par un mystérieux Charlie, joué par Scott Glenn en l'occurence. Structure bien connue qui s'intégre dans les gènes même des geeks accoutumés à la résolution d'énigmes à la Final Fantasy et consort, et donc dans le b-a ba scénaristique, mais se révèle d'une triste indigence quand elle sert de seul fil conducteur sur 1h30 de film.

Sucker9.jpgBien sûr, on ne peut qu'applaudir aux exploits techniques de la ribambelle d'"artistes digitaux" capables de rendre réels ces mondes fantasmagoriques: zeppelins, biplans, triplans, samouraïs monstrueux aux yeux de feu, cathédrales en ruines, robots, dragons, orques et assimilés... un vrai bestiaire de l'anticipation et de l'héroïc fantasy qui prend vie.

La musique d'accompagnement très rock tranforme heureusement nombre de scènes et de missions en clips sur des reprises d'airs devenus mythiques (outre Sweet Dreams..., on remarquera aussi White Rabbit,  Björk, Queen)

Mais si tous les trucages, cascades, images, bref le côté technique est une grande réussite, celle-ci reste au service d'un scénario dont elle n'arrive pas à combler l'indigence, et finit a contrario par submerger les quelques reliefs qu'on aurait pu y dénicher. Tout ça pour ça?

Sucker5.jpgNon, le prétexte des belles images et du grand spectacle n'interdit pas la profondeur du scénario. Snyder était déjà tombé dans le piège avec  300, il y replonge ici avec une maestria déconcertante.

Dommage.

 

Note: 11/20

 

 

 

Je ne résiste tout de même pas à ajouter les affiches des principaux personnages du film... 

SuckerA.jpg 

SuckerB.jpg

SuckerC.jpg

SuckerD.jpg

 

SuckerE.jpg

 

Autres films de Zack Snyder chroniqués dans ce blog:

Dawn of the Dead (2004)

300  (2007)


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Published by Eddl - dans Cinéma
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