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18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 17:06

SourceCode.jpg

Saviez-vous qu'à la mort, la cerveau conserve pendant huit minutes toutes les informations de son environnement à des kilomètres à la ronde, y compris celles dont il n'a pas eu conscience et n'aurait même pas pu avoir connaissance? Hum... C'est en tous cas le principe sous-jacent de Source Code, le dernier film fantastique d'action et de suspense de Duncan Jones, fils de David Bowie, mais surtout réalisateur du thriller spatial à huis-clos et à succès Moon (2009) On change d'univers - nous ne sommes plus sur la lune mais à Chicago -, on change de production - américaine cette fois-ci. Le thème, lui, reste assez similaire et la tension aussi bien tenue et intelligemment alimentée que dans ce précédent long-métrage. Bref, une réussite.

Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) est pilote d'hélicoptère en Afghanistan quand il se réveille dans un train de banlieue à destination de Chicago, qui plus est dans le corps d'un inconnu. Ca ne dure pas très longtemps puisque quelques minutes plus tard le train explose, envoyant Colter ad patres.

Colter se réveille, non pas au paradis, mais dans une petite capsule métallique du type capsule spatiale où apparaît sur une écran une femme en uniforme, Goodwin (Vera Farmiga) Celle-ci lui annonce qu'il va être renvoyé dans ce train et qu'il doit y découvrir le terroriste qui a posé la bombe.

Il se retrouve alors replacé au même moment que 8 minutes plus tôt, sans plus d'explication...

Bien entendu, celles-ci viendront avec le déroulement de l'histoire et au fil des renvois de Colter au même point de l'espace-temps, abreuvant le spectateur d'une sauce scientifico-fictionesque plus ou moins fantaisiste sur un petit air de Twilight Zone [La cinquième dimension]

SourceCode1.jpgEn ce qui concerne le rythme du film, on pense évidemment au scénario, original pour l'époque, de Groundhog Day [Un jour sans fin]*, dont les ressorts sont extrêmement similaires. La même séquence déclinée avec des variations de plus en plus conséquentes y offrait des opportunités faciles de comique (de répétition) et retendait à chaque fois le suspense. Les effets ici sont les mêmes, et fonctionnent aussi bien côté comédie que côté action.

Le suspense, qui constitue le ressort principal de Source Code, est traité sur le mode hitchcockien: un héros avec une mission qui se dessine au fil de l'intrigue, une rencontre avec une femme belle et mystérieuse (Michelle Monaghan), des séquences courtes avec fréquents plans rapprochés, le tout émaillé d'un humour qui se mêle aux rebondissements du film tout en ne remettant pas en cause leur sérieux.

SourceCode2.jpgUn Hitchcock habilement réjuvéné grâce à de petites touches sur différents personnages. La plus marquante se trouve dans le profil psychologique du docteur Rutledge (Jeffrey Wright, le Felix Leiter de Casino Royal et de Quantum of Solace), le responsable du projet de recherche pour lequel Colter et Goodwin travaillent. Un modèle atypique et très intéressant de méchant égocentrique, frustré et avide de pouvoir, en apparence au service de l'état et donc (?) du bien, mais en fait capable du cynisme le plus implacable quand ça arrange son avancement.

La fin est un peu incohérente - ceci dit qui comprend véritablement les mondes parallèles? -, mais si vous cherchez un thriller scientifico-fantastique qui vous tiendra en haleine une heure et demi sans vous prendre trop la tête, n'hésitez plus: Source Code est fait pour vous.

 

Note: 14/20

 

* Film dans dans lequel un journaliste, Phil (Bill Murray), a une tâche mystérieuse à accomplir. Tant qu'il n'y parviendra pas, il est condamné à revivre le même jour encore et encore - un Sisyphe revu et corrigé?

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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commentaires

Sarah 18/05/2011 20:03



Bonjour,


J'ai un forum sur les médias en général. Si vous le souhaitez, nous pourrions faire un échange de liens. Je vous invite à passer chez moi pour vous décider.


Cordialement.



Eddl 19/05/2011 15:05



Oui pourquoi pas, indiquez-moi la marche à suivre.


Bien à vous



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