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10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 17:23

Sex-Death101.jpg

Avec les années 2000 s'est développé à Hollywood un nouveau type de comédie, caractérisé par son cynisme dans son analyse dite "de l'américain type" et sa liberté dans l'abord des questions sexuelles, dans la lignée des teen movies des années 80s. Premier succès marquant et emblèmatique de ce courant: There's Something About Mary [Mary à tout prix] (1998), auquel on pourrait y ajouter, dans des tons légèrement différents, Hitch (2000), American Pie (1999), The Rules of Attraction [Les lois de l'attraction] (2002), 50 First Dates [Amour et amnésie] (2004)... et la liste est longue. Dès 1988, un des premiers succès de Wynona RyderPrécurseur de cette flambée d'hormones, l'excellent Heathers [Fatal Games] (?), abordait déjà la vie des jeunes adolescentes avec le même esprit décalé et politiquement incorrect pour l'époque - on pourrait d'ailleurs soutenir aujourd'hui que cet esprit est, de fait, devenu le correct du jour, mais c'est une autre histoire. Son scénariste, Daniel Waters, passé à la réalisation, propose en 2007, soit 19 ans et quelques scripts plus tard, Sex and Death 101, avec la même Wynona Ryder et la même causticité qui caractérisait Heathers. Retour aux sources d'un précurseur...

Quand un scénariste à succès passe à la réalisation, il est bien rare de ne pas y trouver des dialogues et des idées originales. Sex and Death 101 ne fait pas exception.

Au paradis (?), une machine, "la" machine, s'emballe et envoie à tort et à travers tout un lot de fiches qui révèleront à leurs destinataires une date qui leur est très personnelle.

Roderick Blank (Simon Baker), jeune et fringant célibataire à quelques jours de son mariage, reçoit, lui, une liste de 101 noms. A sa lecture, il comprend que se trouve là, dans l'ordre, la liste de toutes les femmes avec lesquelles il a couchées.

Sex-Death1.jpg

Surprise, sa future femme (Julie Bowen) n'y figure qu'en vingt-neuvième position, et les autres ne sont que des inconnues - pour l'instant.

Questionnements existentiels, rupture des fiançailles, et la liste redémarre pour décliner les liaison amoureuse possibles du célibataire trentenaire de nos jours.

Parallèlement à ce chemin de l'anti-tendre, la mystérieuse Gillian de Raisx (tiens, une référence), alias Death Nell (Wynona Ryder), décime la population masculine de ses représentants les plus caricaturaux.

La rencontre du célibataire incorrigible et de la femme fatale promet d'être animée...

Beaucoup ne verront dans Sex and Death 101 qu'une variante pour trentenaires des pochades de type American Pie et ses dérivés, suite ininterrompue de sketches plus ou moins réussis mélangeant fantasmes des teenagers et légendes urbaines sur le thème des aventures sexuelles de la jeunesse américaine.

Sex-Death2.jpg

Cette dimension est indéniablement présente, mais ici c'est son habillage qui est intéressant.

Car l'originalité du synopsis, conjuguée à l'éventail considérable des conquêtes de Roderick, permet à Daniel Waters d'orienter le film vers la leçon philosophique sur le sens de la vie.

Le cadre de vie dans lequel les personnages évoluent déploie à chaque scène l'analyse d'une société américaine où tout - amis, travail, rencontres - n'est que conventions et illusions, et les réparties des personnages souvent empreintes d'un cynisme travaillé et destructeur ("Nous serons mariés dans onze jours, il n'est plus question d'honnêteté")

Les commentaires en voix off du "héros", la mise en perspective du discours introduite par la mystérieuse Machine et ses serviteurs très woody alleniens renforcent aussi la fable existentielle en matérialisant les forces du destin autour de la liste des 101 noms, son outil.

Evidemment, cette interprétation peut être considérée comme l'habillage pseudo-intellectuel plus ou moins habile de l'étalage de mille et une aventures romantico-sexuelles avec des femmes toutes plus émoustillantes les unes que les autres - ou presque, il y a de notables exceptions - et reconnaissons-le, l'émoustillage est bien au rendez-vous.

Sex-Death3.jpg

Daniel Waters reduit indéniablement la vision de tous les personnages de son histoire aux relations interpersonnelles dont le mariage est la pierre d'angle, mais n'est-ce pas là justement la vision idéalisée de la société américaine?

La conclusion des aventures de Roderick est effectivement bâclée et n'affirme pas le message porté par le reste du film, sapant la force de la réflexion. Elle reste dans l'ambigüité de la tragi-comédie. Dommage.

Mais à qui aura été enclin à la goûter, la sauce aura pris, et savoir si la réflexion est l'habillage du divertissement ou l'inverse sera devenu un questionnement stérile.

 

Note: 12/20

 

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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