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29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 14:09

LovedGun.jpgSaviez-vous que la couleur des balles d'un revolver reflète les émotions du tireur? C'est en tous cas l'une des théories développées dans Rabudo gan [Loved Gun], road-movie de Kensaku Watanabe. Film de yakuzas plus original par la pseudo-mystique poétique qu'il développe et ses cadrages radicaux que par son intrigue proprement dite, il puise ses racines dans les films du genre sans verser dans la violence et l'action débridées auxquelles nous ont habitués d'autres réalisateurs: une teinte inhabituelle dans ce monde de brutes.

Hayamada (Masatochi Nagase), tueur à gages blessé, tente de voler à la pointe de son revolver le scooter de la jeune Miyuki (Aoi Miyazaki, déjà remarquée dans le monumental Eureka), adolescente orpheline en perdition.

Hélas, il s'évanouit avant d'avoir pu fuir, et Miyuki l'emmène à l'hôpital.

Pendant ce temps, le gang à la poursuite d'Hamayada engage deux tueurs pour le retrouver et le supprimer: l'oncle et père adoptif de ce dernier, Maruyama (Ittoku Kishibe), et un jeune inexpérimenté, Taneda (Hirofumi Arai, qu'on aura déjà pu apprécier dans Chi to hone [Blood and bones] et Aoi haru [Blue spring] )

D'un côté le tueur et l'adolescente, de l'autre le vieux tueur et l'apprenti, les deux duos s'engagent dans une aventure qui bouleversera leurs vies à tous.

Le propos n'est pas exceptionnel, les personnages non plus: des stéréotypes maintes fois pris et repris dans les films et autres mangas familiers à l'univers des gangsters japonais.

Non, l'originalité de Loved Gun tient plutôt dans la vision épurée et poétique du monde du tueur à gage et dans le style de la réalisation soignée et très particulière de Kensaku Watanabe.

LovedGun1.jpg

Dans ces deux domaines, celui-ci développe des visions extrêmes alliant, comme souvent dans les (bons) films asiatiques, symboles et esthétisme.

Exemple de symbole exploité parmi d'autres: la balle d'un revolver prend une couleur correspondant à l'état d'esprit du tireur - jaune pour la peur, noir pour la haine, le rouge est une teinte légendaire dont la clef sera évidemment donnée à la fin du film.

Pour souligner ces images, Kensaku Watanabe multiplie également les cadres originaux, les personnages apparaissent à plusieurs endroits dans la même sens, éventuellement au même moment, le montage n'hésite pas à sauter d'un instant à un autre dans la même scène.

LovedGun2.jpg

La distance esthétique créée renforce alors la poésie et rend crédible sa concrétisation à l'écran. Les tueurs à gages deviennent samouraïs des temps modernes, avec un code moral parfois déroutant, mais toujours au-dessus des us et coutumes du commun des mortels, une pureté des personnages et de leurs émotions qui traverse toutes les situations et thèmes abordés.

Un résultat final très honorable pour un film de gangster sans prétention.

 

Note: 13,5/20

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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