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21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 11:58

Guerre1.jpg

Love and Death (transformé en Guerre et amour par la grâce des traducteurs) n'est pas un des Woody Allen les plus connus, mais pas un des moins drôles non plus. Tourné entre Sleeper (Woody et les robots bien sûr) et Annie Hall, il préfigure son virage vers la comédie de moeurs et mélange agréablement plusieurs styles d'humours qu'on a peu l'habitude de voir côte-à-côte.

Boris (Woody Allen) est le troisième et dernier frère d'une heureuse famille de la Russie d'Alexandre II. Trouillard invétéré, il se trouve bien embêté quand Napoléon décide d'envahir son pays alors qu'il s'apprêtait (peut-être) à tenter de séduire sa cousine Sonja (Diane Keaton), dont il a toujours été amoureux mais auquel elle est totalement indifférente.

Malheureusement, on ne lui en laisse pas le choix et le voici, désespéré, lancé dans les guerres napoléoniennes, tandis que sa cousine passe de bras en bras.

Si vous vous attendez à un film historique, détrompez-vous, les anachronismes délibérés et humoristiques abondent. L'intrigue, fine comme du papier à cigarette, tient lieu de prétexte à un enchaînement d'épisodes burlesques et/ ou parodiques où l'on retrouve à peu près tous les styles de gags qui ont fait - ou feront - la carrière de Woody Allen.

Farces et blagues de potaches évoquant les sketches de Bananas ou Everything You Always Wanted To Know... bien sûr, pastiches de grands du cinéma (ici Bergman par exemple) et de la littérature russe (on retiendra notamment le dialogue où se retrouvent tous les titres des romans de Dostoïevski Guerre2.jpget les digressions poétiques de Sonja, dans la veine romantique slave la plus pure), sans oublier les tirades intellectuello-philosophiques gavées de second degré qui parsèment les dialogues.

La pleutrerie de Boris/ Woody sert évidemment de ressort à bien des plaisanteries exposées, mais son recours n'est pas automatique, loin de là, grâce - entre autres - au personnage de Sonja, dans lequel Diane Keaton excelle par la variété et la justesse de son jeu.

Entraîné par un rythme enlevé, le mélange de styles humoristiques, qui aurait pu déconcerter et tourner au compromis, devient peu à peu l'atout du film, introduisant nombre de ruptures inattendues au milieu de scènes qu'on a déjà vues (et donc dont on a anticipé la chute) mille fois. La parodie est utilisée à son maximum.

Love and Death s'affirme ainsi comme une tentative intéressante de s'affranchir la comédie slapsticks à la Marx Brothers, style qu'affectionnait Woody dans ses précédentes réalisations, en y introduisant la philosophie et l'intellectualisme qui caractérisent ses pièces de théâtre par exemple (on pourra citer God et Death)

Film de transition par excellence, il réussit à conserver et à développer un équilibre inattendu entre les styles comiques qu'il utilise, ce qui est un exploit en soi. Un bon choix pour une soirée de détente.

 

Note: 13,5/20

 

 


 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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