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5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 17:56

Hardcore.jpg

Mettre deux univers totalement décalés l'un par rapport à l'autre en présence: recette simple et facile pour les mettre tous deux en valeur, en exploiter les particularismes et mener des personnages au bout de leurs contradictions. Dans Hardcore, Paul Schrader, un des scénaristes les plus en vue du Hollywood des années 70/80 (Yakuza et Taxi Driver entre autres) nous décrit une collision spectaculaire, plongeant un patriarche calviniste, digne représentant des valeurs de l'Amérique profonde, dans les bas-fond de l'industrie du sexe de la côte Ouest. Dans le rôle principal, George C. Scott (Dr. Strangelove...[Docteur Folamour...],  Patton) , qui trouve là un de ses personnages les plus intéressants à développer.

La vie semble un long fleuve tranquille vue de Grand Rapids, Michigan. Aussi la disparition de la jeune Kristen VanDorn (Ilah Davis) à l'occasion d'un rassemblement d'été de jeunes calvinistes sonne-t-elle comme un coup de tonnerre dans sa communauté.

Son père, Jake (George C. Scott), un homme de convictions, va tout tenter pour retrouver sa fille unique. Un détective privé (Peter Boyle) lui montre après une courte enquête Kristen dans un film porno amateur venu de Los Angeles.

Jake, que tout oppose à ce milieu, décide alors de l'infiltrer pour récupérer Kristen, aidé notamment par une jeune femme qu'il y rencontre, Niki (Season Hubley, remarquable)...

Le parcours de Jake se pose dans une première approche en reportage sur le milieu du hardcore des années 70, alors en pleine explosion, et suit, comme on pouvait s'y attendre, son petit bonhomme de chemin à travers ses arcanes les plus divers, donnant l'occasion de scènes émoustillantes ou comiques: tournages, castings, producteurs.

Hardcore1.jpg

Une fois passées ces présentations, arrive la dimension la plus intéressante du film, développant l'évolution des principaux protagonistes en fonction de leurs interactions.

Le personnage de Jake, a priori un monolithe psycho-rigide, se craquèle d'emblée devant la disparition de sa fille avant de se fissurer complètement en voyant le film dans lequel elle "joue". Sonné, son chemin n'est plus alors qu'une errance pour retrouver ses marques en s'accrochant au peu d'espoir qu'il lui reste. Son monde n'est plus, il apprend et découvre, l'occasion d'une très belle performance de George C. Scott.

A l'inverse, le personnage de Niki, brillamment joué par Season Hubley, découvre en Jake une bouée de sauvetage rêvée pour sortir d'une vie infernale et enfin gagner un havre - ou à tout le moins une porte de sortie - idéal.

Hardcore2.jpg

Leur rencontre donne lieu à des scènes mémorables, dont une curieuse et fascinante discussion théologique entre le calviniste endurci qui commence à se poser des questions et celle qui se raccroche à une identité plus légère et plus floue de "vénusienne".

Paul Schrader, lui-même issu du même milieu, de la même ville que Jake, a recyclé avec talent son histoire personnelle et façonné des personnages stéréotypés mais convaincants.

Quant au côté éventuellement aguicheur du film, il est aussi bien maîtrisé. Le délicat mais nécessaire équilibre entre en montrer trop ou pas assez qui aurait pu faire verser le tout dans la sexploitation, ou à l'inverse dans le film tendance vigilante style Death Wish [Un justicier dans la ville] est habilement respecté.

Hardcore3.jpg

Peu ou pas de voyeurisme donc (contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce), juste assez pour désamorcer la curiosité du spectateur et illustrer de manière crédible le rude apprentissage de Jake.

Même si on pourra regretter la fin du film, qui tombe à plat, sans doute façonnée pour correspondre aux critères éditoriaux de l'époque, Hardcore garde encore une force psychologique agréablement étayée par les interprétations de ses acteurs et soutenue par beaucoup de scènes mémorables.

Une bonne surprise donc.

 

Note: 14/20

 

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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