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29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 15:57

JSA1.jpgDepuis 1953, la Corée est divisée en deux. Un profond déchirement pour beaucoup de coréens, matérialisé par une zone tampon, la DMZ (zone démilitarisée) bien connue pour son no man's land, ses mines, ses haut-parleurs hurleurs de propagande, la tension permanente qui y règne. Au coeur de la DMZ se trouve la JSA ou Joint Security Area, un endroit unique où les troupes des deux camps se trouvent tous les jours au contact - ou plus exactement à quelques mètres les uns des autres. C'est dans ce lieu hautement symbolique que se déroule l'action de Gondong gyeongbi guyeok ou JSA, le film qui fit émerger le maintenant célèbre Chan-Wook Park*. Un long-métrage avec suspense, action, meurtre, politique internationale, et une vraie émotion qu'on retrouve rarement mêlée aux premiers, sinon justement dans les oeuvres de ce cinéaste.

Sophie Jean, jeune officier suisse d'origine coréenne (Yeong-ae Lee) est envoyée en Corée pour mener une enquête sur un incident sanglant qui s'est produit une nuit au coeur de la Joint Security Area, le "pont dont on ne revient pas", un des endroits potentiellement les plus explosifs au monde.

Un soldat et un officier nord-coréens abattus, un sergent nord-coréen blessé à l'épaule (Kang-Ho Song, toujours aussi juste et qu'on a déjà apprécié dans Memories of Murder et  Thirst entre autres), un sergent sud-coréen également blessé (Byung-hun Lee, aujourd'hui également devenu une vedette coréenne de stature internationale, et qu'on retrouvera bientôt dans I Saw the Devil), un revolver et 16 balles tirées pour un chargeur qui peut en contenir 15...

La version officielle veut que cette nuit-là, le sud-coréen se soit fait enlever au Nord et se soit échappé en tuant deux de ses kidnappeurs. Cette histoire ne convainc pas Sophie, qui poursuit donc son enquête dans cette poudrière.

JSA4.jpg

Chan-Wook Park a opté dans ce film pour une construction un peu bancale en commençant par une longue introduction à l'enquête. Le rythme de la première demi-heure pâtit de ce choix comme de la qualité moyenne des scènes tournées en anglais, au point de frôler le ton de la série judiciaro-militaire américaine JAG de temps à autre.

Une musique très "film d'enquête hollywoodien", des acteurs rigides à l'anglais très approximatifs, une action entravée par le cérémonial omniprésent qui s'est mise en place sur les cinquante dernières années pour que cette zone ne se transforme pas en champ de bataille à chaque opportunité d'affrontement... l'ennui s'installe. Peut-être fallait-il cela pour transmettre le cadre inhumain totalement  automatisé de la DMZ, mais le résultat n'est pas probant.

JSA5.jpg

Le film décolle heureusement avec la recréation des évènements sur lesquels porte l'enquête. A mesure que celle-ci progresse, les versions données par les uns et les autres rapprochent le spectateur de la vérité et sont relatées par flashbacks successifs.

Le centre de l'action et de l'intérêt se transfère donc rapidement du suspense autour du dénouement de l'histoire - dont on saisit en fait très rapidement les grandes lignes - à l'évolution des liens entre les différents personnages du drame, où Chan-Wook Park peut donner toute sa mesure.

Joint Security Area dépasse alors le whodunnit classique pour se concentrer sur les émotions bien humaines tissées par les soldats envers et contre toutes leurs consignes. Appuyé sur les interprétations toutes en subtilité des quatre acteurs principaux, sur des images et des paysages magnifiques aussi, le film vire pour le meilleur dans les registres psychologique et, plus exceptionnel chez Park, politique.

JSA2.jpg

Dans cette seconde partie, le réalisateur anime les situations à la perfection en jouant, comme il le fera dans ses futures oeuvres, sur une palette très variée - et éventuellement déconcertante pour un tel sujet - d'émotions: peur, rire, plaisir, angoisse. La maîtrise de la caméra et du tempo - on retrouve par moment les qualités d'association image/musique du générique de Lady Vengeance - est impressionnante.

Côté politique, loin de toute propagande mais sans l'ignorer, traitant les deux camps sans a priori, le cinéaste décrit à travers ses personnages un simple état de fait, la triste situation dans laquelle se trouve son pays. Pas de lavage de cerveau donc, mais un constat à partir duquel le réalisateur pose avec intelligence les questions que les responsables devraient se poser après plus d'un demi-siècle de postures stériles.

Le contexte est plus fort si l'on connaît ou que l'on compatit à l'histoire de la Corée moderne. JSA est certainement encore plus émouvant pour ses habitants, dont les familles ont souvent été déchirées dans cette guerre, et chez qui la réunification reste un sujet très sensible.

Mais même sans avoir à plonger dans les détails du conflit coréen, Chan-Wook Park produit avec JSA un film aussi prenant que pertinent.

La scène finale est une apothéose. Exceptionnelle, à partir d'une simple photo, elle condense en quelques secondes toutes les émotions qui ont traversé le film. Une leçon.

 

* Old Boy,  Sympathy for Mr. Vengeance, Thirst...

 

Note: 15/20

 

 


Autres films de Chan-Wook Park chroniqués dans ce blog:

Bakjwi [Thirst, Ceci est mon sang] (2009) 

Chinjeolhan geumjassi [Lady Vengeance] (2005)

Boksunen naui geot [Sympathy for Mr. Vengeance] (2002)

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Published by Eddl - dans Cinéma
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