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28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 19:23

Goemon2.jpgRaconter la légende du Robin des Bois japonais, c'est intéressant. Y ajouter l'histoire de l'unification du Japon de l'ère féodale - même simplifiée, voire réécrite - en la pimentant de mythes occidentaux, ça devient beaucoup. C'est pourtant ce que tente Goemon avec force moyens, notamment en effets spéciaux.

Ishikawa Goemon (joué par Yôsuke Egochi) a l'image dans la tradition japonaise d'un bandit de grand chemin qui partageait ses rapines avec les paysans oppressés de l'époque. Sa fin elle-même est une légende, puisqu'il finit (?) ébouillanté vif avec son fils après avoir tenté d'assassiner le potentat de l'époque, Toyotomi Hideyoshi (Eiji Okuda). Pour les occidentaux, un mélange de Mandrin, Guillaume Tell, Robin des Bois, William Walace (Braveheart)...

Le film commence donc bien, tambour battant, dans le faste et l'irrévérence vis-à-vis des autorités convenant à tout "maître voleur" qui se respecte. Les images sont somptueuses, les figurants (réels ou/ et synthétiques) se comptent par milliers, les costumes parfaits, les châteaux démesurés. On a même droit en introduction à un ballet qui pourrait faire croire à un début de comédie musicale.

Puis interviennent dans l'intrigue une histoire remaniée de l'unification du Japon en partant de la mort d'Oda Nobunaga pour aller à Tokugawa Ieyasu (le premier shogun) et la bataille de Sekigahara (recréée pour l'occasion), en passant donc par Hideyoshi, qui devient le méchant de l'intrigue. Vous me suivez? Si vous ne connaissez pas l'histoire du Japon, là vous êtes un Goemon1.jpgpeu largués et c'est bien normal.

Si vous la connaissez un peu vous l'êtes aussi parce qu'il faudra adapter vos connaissances au scénario.

S'ajoute à ce condensé une profusion de personnages historiques - ou non - qui accompagnent les aventures de Goemon, qui reste contre vents et marées au centre de l'intrigue (et heureusement) avec un ami-ennemi ninja à lui (Takao Ôsawa, qui joue un autre personnage ayant existé mais transformé par les scénaristes)

Ah oui, bien sûr il y a des ninjas un peu partout, et je ne parle pas de la boîte de Pandore qui traîne par là également.

Tout le monde est parfait dans son rôle, le ton quitte la dérision pour aborder tout le spectre des dimensions abordables (amour, politique, et j'en passe)

L'indigestion arrive donc à grands pas, précipitée par le rythme intense et l'emploi massif de superbes images de synthèse fourmillant de détails. Volonté de style ou pour masquer les effets spéciaux, les couleurs sont souvent saturées, ce qui donne un côté très Final Fantasy aux graphiques. goemon3.jpgOn touche même au dessin animé à certains moments.

Ca ne gâte rien pour les amateurs, qui apprécieront également les combats dans le style jeux vidéos (sauts d'au moins dix mètres, épées brisant les colonnes à qui mieux mieux etc...)

C'est magnifique. Non, vraiment. Mais ça dure plus de deux heures.

Aussi appétissant qu'un éclair au chocolat de 2 mètres de long, mais il faut l'estomac pour le supporter d'un seul coup (d'où ma référence au kloug)

Dommage, l'histoire et les moyens auraient pu produire deux ou trois films passionnants, voire plus.

 

Note: 12/20

 

 


 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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