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7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 12:15

Vengeance1.jpgDans Fukushü suru wa ware no ari [La Vengeance m'appartient - ou aussi Vengeance is Mine] , Imamura Shohei retrace le parcours d'un tueur en série japonais des années 60. Partant d'un style d'abord très proche du docu-fiction - adapté à l'époque - et à l'appui notamment d'une structure narrative déroutante, il nous plonge adroitement dans les arcanes de la pensée d'un monstre étrange et insaisissable.

Iwao Enokizu (Ken Ogata) est arrêté après 78 jours d'une cavale meurtière à travers tout le Japon. Ses crimes le condamnent à coup sûr à la pendaison. Il a tué cinq personnes, souvent dans des conditions horrible, constamment fait preuve d'une totale amoralité et, même incarcéré, ne montre pas trace de remords.

C'est son histoire - inspirée de celle bien réelle d'Akira Nishiguchi - et celle de son entourage qu'Imamura Shohei choisit de raconter dans un film de 140 minutes. Un film perturbant parce que si loin du traitement habituellement réservé aux tueurs en série par Hollywood notamment, et autrement plus efficace.

En effet, loin d'adopter un point de vue critique (positif ou négatif), ou bien explicatif sur les pulsions et la conduite d'Enokizu, il reconstruit la personnalité du tueur par une série de flash-backs éventuellement imbriqués et empruntant chacun un point de vue très différent du précédent, au moins dans la première partie du film. Le plus objectivement neutre, le plus descriptif possible (ce qui je vous l'accorde est paradoxal pour un point de vue) Vengeance3.jpg

On est alors plus proche du cinéma-vérité que de la fiction: les faits, rien que les faits.

Les policiers qui le transfèrent et l'interrogent, un vendeur de couteaux, la petite vieille qu'il escroque, les paysans qui ont trouvé les premiers corps, tous ces acteurs de la vie de tous les jours du Japon des années 60 voient l'assassin passer comme ils regarderaient un train en route vers une destination inconnue. Mélange d'indifférence, de fatalisme, d'acceptation, de fascination. Un loup parmi des moutons: le décor est planté.

Pendant la seconde partie, dans un troublant parallèle au trajet meurtier d'Enokizu qui se poursuit, se développe celui plus pacifique mais ambigu de son père, apparemment aussi pur que lui est pourri, et dont le principal moteur dans une confrontation finale exceptionnelle se révèlera une lâcheté hypocrite et insupportable. D'autres personnages apparaissent, nouant des relations plus ou moins fortes avec Enoziku et fournissent par réaction encore d'autres éclairages sur des aspects toujours déstabilisant de l'assassin.

Les pistes d'interprétation se succèdent ainsi dans une spirale de scènes sans rapport logique évident, sans concession, mais n'offrant pas d'explication finale.

Imamura réussit ainsi - et c'est du grand art - à transmettre une forme d'empathie exceptionnelle au spectateur. Celui-ci en arrive alors à comprendre, à "sentir" quand Enoziku doit passer à l'acte, mais pas son pourquoi. Le "dark passenger" de Dexter incarné en quelque sorte.

Tuer n'est plus alors un acte pensé et réfléchi, mais une pulsion bestiale qui se réalise parce qu'elle est devenue limpide, évidente.

Perturbant, mais combien plus réaliste et subtil que The Silence of the Lamb [Le Silence des agneaux] et ses innombrables dérivés.

 

Note: 16/20

 

 

 

 

Autre film de Shôhei Imamura chroniqué dans ce blog:
Unagi     [L'anguille]     (1997)

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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commentaires

Bruce Kraft 07/01/2011 13:37



Je ne connaissais pas du tout ce film et tu as piqué ma curiosité sur ce coup là!! Et en plus si tu affirmes que c'est mieux que le silence des agneaux alors là!!



Eddl 08/01/2011 13:09



Le personnage d'Hannibal Lector fait plus peur, c'est un grand méchant loup et il est plus gore. Imamura est beaucoup plus fin.


En fait si je dois préciser, e n'est pas vraiment le même genre de film si ce n'est que ça traite d'un serial killer. Celui-là est vrai, l'autre colle au fantastique.



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