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30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 17:18

FantasticMrFoxAssez des films avec de "vrais" acteurs en chair et en os? Vous pourrez vous tourner vers la cuvée 2009 de chez Wes Anderson, réalisateur éclectique s'il en est: un long-métrage d'animation pour petits et grands, Fantastic Mr. Fox (Fantastique monsieur Renard), tiré du roman de Roald Dahl, auteur bien connu de la littérature britannique pour enfants - son plus gros succès: Charlie et la chocolaterie. Ici, les héros ne sont pas à trouver chez les humains, en majorité des fermiers éleveurs de volailles, mais dans la faune de la campagne: lapins, écureuils, fouines, blaireaux et autres renards, bien entendu. Sur fond d'un microcosme qui vit souvent aux dépends des premiers, la fable porte sur la nécessité pour survivre de savoir se servir de la civilisation comme de la sauvagerie qui coexistent chez ces petits personnages - comme chez l'homme?

Mr. Fox a juré à son épouse de se ranger à la naissance d'Ash, leur premier enfant, et donc de ne plus partir en maraude chez les fermiers voisins leur chipper leurs poules.

Douze années-renard plus tard, il emménage dans un arbre face aux trois plus terribles fermiers de la région, contre l'avis de Badger, son homme de loi-blaireau, et là, la tentation est trop forte, il se met en tête de les dévaliser "pour un dernier coup" avec l'aide de Kylie Sven, oppossum à tout faire lunatique, et de son jeune neveu Kristofferson, tandis que son fils Ash, considéré comme trop peu fiable malgré sa bonne volonté, se morfond dans son coin.

Les débuts de la petite équipe sont brillants, mais les humains se reprennent et leurs représailles mettent toute la communauté en péril. Mr. Fox engage alors une lutte désespérée pour préserver sa famille et la tranquillité de tous.

MrFox1.jpg

Pour ce qui est de la technique, le style graphique de ce Fantastic Mr. Fox se place entre le film d'animation à base de marionnettes et le dessin animé tendance Wallace & Gromit. Un mélange artistique très travaillé qui personnalise les expressions des animaux au centre de l'histoire tout comme les méchants fermiers et leurs terribles sbires. Une vraie, originale réussite.

Côté voix, Wes Anderson a choisi (en version originale) pour raconter cette aventure des acteurs de premier choix: George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray (un de ses favoris) en tête, et le résultat vaut bien la distribution. La musique d'Alexandre Desplat, accompagnée d'airs des 60s ou 70s bien choisis - Beach Boys et Rolling Stones inclus - teinte instantanément l'univers des couleurs d'un américanisme "de référence", recherché mais si familier, au coeur de la plupart des oeuvres d'Anderson (Rushmore, The Royal Tenenbaums)

MrFox2.jpgQuant au ton, pas de doute non plus, il rejoint celui de ses autres créations: un fond de problèmes existentiels très sérieux abordés avec un humour pas toujours rose qui décape, un mélange doux-amer plein de finesse et de demi-teinte.

Et avec ça toujours beaucoup, beaucoup de détails qui font qu'on peut revoir le film encore et encore, et y découvrir à chaque fois de nouveaux sujets d'étonnement, de rire et de méditation.

Mr. Fox n'est pas un héros dans la tradition américaine, sa morale est complexe, il est bourré de défauts, mais Anderson le dote d'une réalité qui en fait un vrai personnage et ouvre une réflexion là ou la plupart des productions du même ordre se limitent à raconter un conte ou mettre en images un personnage en action.

MrFox3.jpgLe retour à la nature n'est pas possible: le passage - court mais efficace - plein de poésie avec le loup est une vraie réussite sur le sujet. Mais l'homme n'est pas une machine. La vie est faite pour être vécue, avec ses problèmes et - surtout - ses joies. Le message emprunt d'un principe de réalité non manichéen pourra déplaire aux tenants de la mise en scène répétitive de l'affrontement du bien contre le mal, mais il est là, et bien là.

Si la révolution Pixar aura réussi a intéresser les parents au dessin animé, Fantastic Mr. Fox, lui, parvient à ouvrir le film d'animation adulte aux enfants. Un exploit en soi.

 

Note: 14,5/20

 

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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