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2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 20:53

DueDate.jpg

Prenez deux stars du moment, fournissez-leur deux personnages caricaturaux dans des directions diamétralement opposées, et coincez-les dans un ascenseur pour une destination si possible lointaine. Avec l'aide d'un bon réalisateur, vous obtiendrez le road movie - comédie classique, occasion de bien rigoler sur les travers de l'un et de l'autre, d'admirer de jolis paysages et de conclure sur une agréable et bien mielleuse leçon de tolérance mutuelle où chacun apprend à comprendre et aimer son voisin, aussi étrange soit-il. Dans Due Date, les deux stars sont Robert Downey Jr. (Natural Born Killers, Iron Man 2 ), qui incarnera l'homme normal-mais-un-peu-coincé sur lequel le spectateur sera prié de se calquer en priorité, et Zach Galifianakis, plus connu de ce côté de l'Atlantique pour son (ses) rôle(s) dans The Hangover [Very Bad Trip] (?), qui sera donc l'asocial insupportable-mais-fondamentalement-gentil. Le réalisateur, lui, sera Todd Philipps, étoile montante d'Hollywood spécialisée dans le domaine de la comédie trash avec justement The Hangover en question. Hélas, une recette maintes fois éprouvée n'est pas automatiquement cause de succès quand les ingrédients se limitent à des efforts de casting, comme le prouve cette Date limite.

Peter Highman (Robert Downey Jr.), architecte, doit rejoindre sa femme avant l'accouchement de cette dernière, prévu pour dans cinq jours à Los Angeles.

Rien n'entraverait son retour d'Atlanta si sa route ne croisait à l'aéroport de cette ville celle d'Ethan Tremblay (Zach Galifianakis), acteur en devenir, grand amateur de fumette et heureux propriétaire d'un petit chien masturbateur, qui prend immédiatement Peter en affection.

DueDate1.jpg

Première conséquence de cette rencontre imprévue, le tasing de l'architecte par un US marshall et l'inscription du duo sur la "no-fly list".

Les deux compères se retrouvent donc scotchés l'un à l'autre pour un voyage difficile mais plein de péripéties à travers les Etats-Unis par la route, l'un haïssant autant que possible l'autre, qui lui vouera une affection sans borne. Pour les besoins de l'intrigue on prétendra que Peter n'a pas d'autre moyen de rejoindre sa femme à temps pour l'accouchement.

Si le scénario de Due Date n'est pas sans rappeler (entre autres) celui de Planes, Trains and Automobiles [Un ticket pour deux] (1987), Todd Philipps n'est pas John Hugues, et l'alchimie subtile atteinte dans le film des années 80 se révèle difficile à répliquer avec les ingrédients très grossiers utilisés ici.

DueDate2.jpg

Plus lourds, plus épais, les gags exploitent les ficelles les plus épaisses dérivées de la personnalité d'Ethan.

Celle-ci se résumant à trois traits: son chien - masturbateur, on l'aura compris -, son père mort dont il trimbale les cendres dans une boîte de conserve, et son inclination au fumage de joint, on tourne rapidement en rond. Ces trois accessoires, gadgets devenus fils rouges, constituent toute l'armature du scénario et des plaisanteries qui le parsèment, et sont donc utilisés jusqu'à plus soif sans que la vraie nature d'Ethan soit en fait abordée.

A moins de projeter une énorme vague de sympathie sur le personnage, rien ne pousse à entrer en sympathie avec le personnage, et donc avec le film tout entier.

DueDate3.jpg

Quelques scènes furtives avec Juliette Lewis, qui devait avoir un trou dans son emploi du temps, ici transformée en dealeuse de shit mère au foyer, lancent l'intrigue pendant un petit quart d'heure dans une direction qui s'assèche aussitôt sans conclusion probante.

Et lorsque le film décolle enfin, quarante-cinq minutes plus tard, pour atteindre pour le niveau de délire qu'on attendait depuis un bon bout de temps, c'est trop tard, le pétard est mouillé et les carottes bien cuites.

Dommage, la distribution et notamment la présence de Robert Downey Jr. laissait augurer mieux, beaucoup mieux.

 

Note: 06/20

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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