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12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 15:48

Damages1.jpgQuand on réunit un secteur aussi excitant chez les anglo-saxons que le juridique, une équipe d'acteurs excellents, avec en tête rien moins que Glenn Close (ah, Dangerous Liaisons, Fatal Attraction...) et un scénario assez travaillé pour tenir en haleine le spectateur sur treize épisodes, le résultat est au rendez-vous: la première saison de Damages pose les jalons d'une des meilleures séries américaines de ces dernières années.

L'intrigue tourne autour du cabinet d'une des meilleures new-yorkaises, Patty Hewes (Glenn Close) Elle recrute une jeune cadre, Helen Parsons (Rose Byrne) alors qu'elle entame une class action contre l'industriel milliardaire Arthur Frobisher (Ted Danson) qui a roulé ses employés dans la farine.

Outre le sujet, à la mode - on pense à certaines affaires ayant marqué les esprits et les média dans les dernières années, le scandale Enron par exemple -, la qualité des acteurs et la construction des personnages (nous y reviendrons), l'intérêt de la série vient de l'architecture de son scénario.

 

Suivie linéairement, l'intrigue offrirait certes des rebondissements et une progression intéressante. Mais ici, les scénaristes ont choisi de présenter l'histoire en commençant presque par la fin, et en déroulant l'action comme un ensemble de longs flash-backs qui dévoilent peu à peu les raisons des évènements du dénouement, qui nous sont parcimonieusement distribués au fil des épisodes.

Pour compléter ce côté "teasing" et résolution d'énigme, rendre le dévoilement de l'intrigue toujours plus imprévisible, les scénaristes n'hésitent pas non plus à multiplier les fausses pistes de tous poils: ne pas lui montrer un des interlocuteurs dans une discussion, hacher le déroulement de certaines scènes sans en montrer d'importants détails qui seront révélés plus tard etc... [même procédé par exemple que dans la saison 2 de Breaking Bad]

Damages3.jpgBref la série est un gigantesque puzzle où les indices sont distillés intelligemment et au compte-goutte.

De quoi en rendre accro plus d'un!

 

Autre intérêt donc, la construction des personnages. Un des atouts naturels d'une série télévisée est que les scénaristes ont le temps de développer des personnages complexes au fil d'un certain nombre d'épisodes, de quitter le champ du cliché et du manichéisme. Ceci permet de développer des personnalités plus complexes que dans un film, et si c'est réussi de mieux conserver les spectateurs - et donc les scores d'audience élevés.

La qualité de cette construction est très élevée dans Damages. Chacun a des forces et des faiblesses exacerbées qui se développent également au fil de la série. Des masques qui tombent également avec le temps. Aucun n'est traité à la légère, personne n'est tout bon ou tout mauvais.

Damages4.jpgPatty Hewes (Glenn Close) est ainsi un monstre de pouvoir froide qui n'a certainement pas les mains propres mais reste en lutte avec sa propre conscience.

Le personnage du "méchant" de cette saison, paramètre essentiel à la réussite d'un film, Arthur Frobisher donc, est montré également comme un grand gamin qui fait un peu n'importe quoi et ensuite tâche de cacher ses bêtises.

Son avocat (joué par Zjelko Ivanek, qu'on a vu un peu partout, de Heroes à True Blood en passant par 24 heures...) navigue aussi sans cesse entre ombre et lumière.

Et ainsi de suite.

Bref une somme de personnages auxquels il est difficile de ne pas s'attacher parce qu'ils sont complexes, non manichéens et qu'on les découvre au fil du temps.

D'où une première saison très réussie pour Damages.

Espérons que la deuxième sera à la hauteur!

 

Note: 17/20

 

 


Damages Saison 2:
La série perd de son souffle et les fils de la construction du scénario deviennent trop apparents. Le teasing qui était utilisé avec bonne foi la plupart du temps devient de la manipulation, les fausses pistes trompent le spectateur et le lancent dans des directions sans intérêt.
Note: 12/20
Damages Saison 3:
Mêmes recettes et mêmes acteurs que dans les deux saisons précédentes. L'intrigue, pourtant basée sur l'affaire Madoff, a du mal à convaincre en laissant beaucoup d'espace de flottement. Une fois de plus le teasing dissimule la faiblesse du scénario sous-jacent.
Les personnages principaux n'évoluent pratiquement pas.
Note: 08/20

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Published by Eddl - dans Télévision
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