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13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 14:27

CeluiQuiDoitMourir.jpgL'hypothèse du retour de Jésus ou du Messie sur terre constitue un exercice d'école classique, stimulant mais délicat, prompt à affirmer les dévoiements de la société moderne par rapport au modèle chrétien théorique. Dans Celui qui doit mourir, Jules Dassin emprunte indirectement cette voie pour livrer une parabole sur le mode de la tragédie mystique, tableau critique d'une humanité dominée par l'égoïsme et la cupidité, et où l'espoir des plus faibles ne peut venir que de la révolte. Le ton est théâtral - on y distingue le style littéraire d'André Obey, dramaturge célèbre du siècle dernier en France - le style un peu daté, voire grandiloquent mais l'émotion est là, et le message porte.

Un petit village grec des années 20, occupé par les turcs. Les villageois, en bonne entente avec leurs occupants, veulent organiser, comme tous les sept ans, une représentation de la passion du christ.

Pour ce, les chefs du village, le pope Grigoris (Fernand Ledoux) en tête, ont choisi leur Marie-Madeleine, Katerina (Melina Mercouri), la prostituée du village, leur Pierre, Yannakos le colporteur-facteur (René Lefèvre), leur Jacques, Kostandis le tenancier de café (Lucien Raimbourg), leur Jean, Michelis (Maurice Ronet) - fils de l'homme riche de la région, Patriarcheas (Gert Fröbe) -, leur Judas aussi, Panagiotaris (Roger Hanin) et bien sûr leur Jésus, Manolios (Pierre Vaneck), berger bègue et analphabète.

Les personnages vont peu à peu habiter les acteurs, et leur faire entrer en conflit avec les autorités même qui les ont nommés à l'occasion de l'arrivée d'un groupe de grecs errants et affamés menés par le pope Fotis (Jean Servais)

CeluiQui1.jpg

Le destin se met en branle et les chemins des uns et des autres rejoignent de manière troublante ceux de leurs modèles, pour le meilleur ou pour le pire...

Jules Dassin opte dans Celui qui doit mourir pour un style proche du théâtre des années 50-60 en France. Des décors soignés, des mouvements de foules soigneusement mis en scène, de grands sentiments illustrés de belles phrases: les techniques de réalisme et de rendu des émotions des habitués de l'Actor Studio sont ignorées au profit de l'élaboré et, avouons-le, parfois de la pose.

Si le résultat manque de spontanéité, le film colle grâce à ces procédés à la tragédie et entraîne le spectateur avec les personnages vers la recréation de la Passion vue - et mise en perspective politique - par Dassin. L'agha turc (Grégoire Aslan, superbe) devient Pilate, le conseil du village se mue en Sanhédrin, la jalousie amoureuse de Panagiotaris pour Manolios celle de Judas pour Jésus.

CeluiQui2.jpg

Les passerelles jetées ne manquent pas de pertinence et affirment l'universalité du message chrétien en le liant à une optique de lutte de classe, ou plutôt des riches contre les pauvres, de l'ordre établi de la possession contre la spontanéité du don. Une vision d'un retour aux sources de la chrétienté, aux valeurs de partage souvent évoquée, mais rarement mise en application et qui trouve ici un portrait empreint de charité mystique.

L'attitude en décalage de l'église traditionnelle, alliée aux nantis, trouve elle son reflet dans le personnage du pope Grigoris, antipathique à souhait, et dans le conseil du village.

Les traits peuvent être lourds, paraître trop classiques, les ficelles sont épaisses, mais la tragédie mise en place reste prenante.

Pour l'anecdote, les fans et les curieux pourront repérer Jo (ici Joseph)  Dassin, futur chanteur aux Champs-Elysées et fils de Jules, dans un petit rôle (repérer la scène où le pope Fotis dit avoir eu une apparition de Saint-George, vers la minute 37)

 

Note: 14/20

CeluiQuiDoitMourir

Pas de vidéo cette fois-ci, mais un enregistrement audio de critiques sur le festival de Cannes de 1957 qui parle un peu du film .

Jean Dutourd n'est "pas tellement pour", même si c'est un film de "grande qualité".

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Published by Eddl - dans Cinéma
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