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24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 17:32

CasinoJack.jpg2006: scandale à Washington. Jack Abramoff, un des lobbyistes les plus actifs du petit monde de la politique américaine, est impliqué dans un nombre croissant d'affaires louches qui éclatent au grand jour: escroquerie de tribus indiennes, embrouilles autour de casinos flottants, assassinat lié à la mafia. Les magouilles de tous ordres sortent au grand jour les unes après les autres, éclaboussant politiciens et hommes de pouvoir liés au parti républicain. Une histoire de choix donc pour l'industrie du film, qui sortira en 2010 deux long-métrages sur le sujet: un documentaire, Casino Jack and the United States of Money (d'Alex Gibney) et ce Casino Jack, de George Hickenlooper, avec un rôle de choix pour Kevin Spacey, celui d'Abramoff en personne. Le film se veut re-création de cette période bien agitée de la vie de cet homme d'influence aux mains sales sur un mode combinant humour satyrique et mise en perspective morale du monde politique de la colline du Capitole.

Jack Abramoff (Kevin Spacey) est un homme qui se veut le reflet des valeurs américaines qu'il professe, au premier rang desquelles il place une saine et vigoureuse ambition, pleinement assumée. Il légitime ainsi tous les éventuels débordements auquel il pourrait se laisser aller pour se placer, lui et sa famille, au rang à laquelle il estime avoir droit.

Et des débordements, il est en bonne position pour en provoquer. Lobbyistes des plus influents à Washington, il est l'interlocuteur favori de nombres de parlementaires - dont le chef de la majorité républicaine à la chambre, le néo-conservateur Tom DeLay -, comme de businessmen trop heureux de lui verser de l'argent qu'il retransmettra aux premiers pour financer leurs campagnes, en échange de lois ou de règlements qu'ils sauront faire passer ou bloquer au moment adéquat.

Casino1.jpg

Cette position d'intermédiaire dans des marchés moralement discutables s'adapte parfaitement à son cynisme, mais lui présente aussi des opportunités de plus en plus douteuses qu'il se fait un plaisir de saisir.

Ainsi se mêle-t-il de politiques internes au conseil d'une tribu indienne pour avantager les partisans de ses clients au détriment d'autres membres plus méfiants. Ou bien investit-il par le biais d'un homme de paille lié à la mafia dans des casinos flottants qu'il promeut par le biais de certains de ses contacts parlementaires.

Une floppée d'activités souvent aux limites de la légalité, mais où il se sent comme un poisson dans l'eau en compagnie de son camarade Michael Scanlon (Barry Pepper)

Casino2.jpg

Le rôle est taillé à la perfection pour Kevin Spacey, qui incarne dans la jubilation cet homme arrogant, soi-disant religieux, philanthrope, mais en réalité en perte totale de tous ses repères moraux.

Les autres acteurs jouent à sa hauteur et contribuent bien à cette évocation des années 2000, période de jouissance de la société de consommation américaine débarrassée de la menace communiste - et pas encore dans la "guerre contre le terrorisme".

Folie des grandeurs, perte des réalités, tout est possible pour qui le veut. Les repères sur ce qui est bien et ce qui est mal ont disparu, les nouveaux dieux sont l'argent et le pouvoir, dont les anciens sont devenus des prête-noms.

Qui ne partage pas ces valeurs est destiné à être écrasé, comme ces indiens considérés comme des imbéciles parce qu'ils persistent à vivre dans un esprit communautaire décalé avec le goût du jour.

Casino3.jpg

La réflexion sur le cynisme et l'hypocrisie généralisés dans ce milieu de la fin des années 2000 est pertinente et bien menée.

Le problème dans les films politiques racontant une "histoire vraie" tient souvent dans la complexité des intrigues, dont les coins et les recoins sont difficiles à rendre passionnant à un public habitué à des narrations linéaires et simplifiées.

Travestir la réalité pour la rendre plus lisible ou rester dans l'exactitude au risque de lasser?

L'option prise par Casino Jack est la seconde. Avantage donc à la vérité, mais hélas - hélas! - alourdissement considérable de l'intrigue. Les détails se multiplient, l'enchevêtrement des diverses affaires dans lesquelles plonge Jack - sans compter sa vie de famille - reste peu explicite pour qui n'est pas au fait des scandales en question.

Casino4.jpgOn en finit même parfois par ne plus distinguer ce qui est légal de ce qui ne l'est pas.

L'humour et les bons mots ajoutés pour compenser le manque d'action qui mine le film remplissent leur rôle de divertissement un moment, avant de devenir trop répétitifs, trop orientés toujours dans le même sens, finissant par nuire à la crédibilité de l'intrigue. Résultat: Casino Jack devient film à thèse, politicien, et non politique.

Dommage.

 

Note: 10,5/20

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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