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7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 21:03

TheUnjust.jpgLe cinéma coréen nous a maintenant accoutumé à des variations toujours inattendues - intéressant et stimulant paradoxe - dans les genres les plus variés. Avec Bu-dang-geo-rae [The Unjust], Seung-wan Ryoo replonge dans le policier, s'appuyant sur une intrigue complexe dont le thème central sera la corruption qui, si l'on en croît le scénario, gangrène la société coréenne, privée comme publique. Jouant - et surtout déjouant - les conventions, The Unjust entraîne ses personnages, et le spectateur avec eux, dans un tourbillon de magouilles qui tourneboulerait les valeurs morales du plus preux des chevaliers.

Et le plus preux d'entre eux, à qui le synopsis nous identifie spontanément, c'est Choi Cheol-gi (Jeong-min Hwang), inspecteur de second rang têtu, qui a jusque-là vu toutes ses occasions de promotion lui filer sous le nez parcequ'il n'était pas passé par l'académie de police.

Heureusement (?) pour lui, la Corée est alors confrontée à un violeur et tueur de petites filles en série qui suscite l'inquiétude de la population, l'intérêt des médias et donc l'inquiétude des politiques.

Choi se voit en conséquence sélectionné et aussitôt mis au pied du mur par ses supérieurs: un coupable dans la semaine (n'importe qui, si ce n'est pas le bon ça retombera de toutes les façons sur le sans-avenir qu'il est), ou la perspective de la stagnation et d'une frustration éternelle, ses confrères de l'académie lui étant toujours préférés.

Choi sous pression contraint alors un mafieux, Jang Seok-goo (Hae-jin Yu), à lui procurer un coupable qu'il lui désigne, sélectionné au hasard dans une liste de suspects. Jang va alors tenter de monnayer ses services pour d'autres "retours d'ascenseurs" le favorisant dans les affaires immobilières peu nettes où il se trouve impliqué.

Unjust1.jpg

Hélas, son adversaire dans celles-ci est allié à Joo-yang (Ryoo Seung-Bum), ambitieux procureur mis sur l'affaire du tueur en série côté ministère de la justice. L'affrontement entre Joo-yang et Choi n'est qu'une question de temps et risque de faire des vagues...

La complexité affirmée du scénario, fourmillant d'intrigues secondaires, pourra rebuter, mais Seung-wan Ryoo la transfère habilement aux personnages qui en gagnent vraisemblance et profondeur.

Parti sur une scène d'action dans la droite ligne du film policier asiatique traditionnel, si The Unjust réserve une part non négligeable aux séquences fortes ou violentes pimentées d'arts martiaux, on ne saurait le cantonner au simple action flick.

Unjust2.jpg

La part belle reste de fait réservée aux manipulations, pressions hiérarchiques et autres politicailleries.

Le spectateur, naturellement poussé à s'identifier à l'inspecteur Choi, est aspiré de la même manière dans les tourments et les pressions dont il est victime. Partant d'une innocence, d'une rigueur morale présumée du personnage - c'est le présupposé traditionnel du policier intègre confronté à un monde corrompu -, il subit ses affres et suit son parcours dans une série de voies sans issues glorieuses en perspective.

Mais Choi est-il vraiment ce personnage pur et dur? Ne se compromet-il pas insensiblement - et le spectacteur avec - avec ses liens de plus en plus suspects avec la pègre?

A contrario, le jeune procureur Joo-yang, apparu au départ comme le type même du Rastignac pourri jusqu'à la moëlle, gagne progressivement en sympathie par des scènes tragico-comiques mettant en scène ses rapports avec sa hiérarchie et ses subordonnés, sa famille aussi, et atténuant son amoralité patente.

La réflexion sur la corruption et le pouvoir est plus fine qu'elle n'y paraît.

 

Note: 13,5/20

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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