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20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 17:51

BattleForHaditha.jpgQuelques années de la seconde guerre d'Irak résumées en un "incident" hautement symbolique, la tuerie d'Haditha, c'est la proposition de Nick Broomfield, réalisateur anglais spécialisé dans le documentaire, dans Battle for Haditha. La reconstitution de ce qu'on a souvent décrit comme un Mai Lai irakien, moins de deux ans après les faits, se veut fidèle à la réalité. Le portrait de l'occupation américaine qui en découle n'est pas flatteur, à l'instar d'ailleurs de la plupart des films consacrés au sujet depuis. A qui la faute? Au-delà du constat, Battle for Haditha décrit les mécanismes qui ont mené au désastre, alors même que la plupart des intervenants sur le terrain se pensaient de bonne volonté ou dans leur bon droit.

Broomfield a construit Battle for Haditha comme un reportage au travers duquel seront suivis - sans présence visible de l'équipe, sauf via des regards caméras de certains marines ou de rares ombres portées - les principaux protagonistes de l'affaire, de sa préparation jusqu'à son dénouement: une compagnie de marines, une petite équipe d'insurgés, et une famille qui vit à proximité de l'endroit du drame.

Le caporal Ramirez (Elliot Ruiz) est au centre de l'action côté armée américaine. Il mène ses hommes, des gamins comme lui, au milieu d'une guerre où la tendance naturelle est de s'endormir face à un ennemi invisible qui frappera au moment où on s'y attendra le moins.

Face à eux, un ancien militaire de l'armée de Saddam, Ahmad (Falah Flayeh) et un jeune se préparent à installer une bombe sur le trajet de leur patrouille. Ce n'est pas par fanatisme religieux qu'ils agissent - Ahmad est bien embêté quand il apprend que ses commanditaires comptent supprimer les débits d'alcool dans les jours qui viennent -, mais pour gagner un peu d'argent et résister à l'armée d'occupation du même coup.

Haditha3.JPGEnfin, il y a la famille nombreuse où vivent Hiba (Yasmine Hanani) et son jeune mari Rachid avec hommes, femmes et enfants de tous âges qui n'ont a priori rien à voir avec la politique internationale si ce n'est qu'ils vivent dans une maison à proximité de l'endroit où Ahmad va installer sa mine. Ils risquent donc fort de se trouver sur le chemin des américains quand ceux-ci chercheront les responsables de l'attentat.

L'angle choisi par la réalisateur est donc celui du réalisme poussé aussi loin que possible, suivant les actions de chacun des groupes de personages. La composition tissera grâce à cette juxtaposition de points de vue une vision objective de la situation.

Dans cet esprit, la reconstitution se veut fidèle et fait tout pour rapprocher le spectateur du vrai, non seulement en utilisant les techniques des équipes de reportage traditionnelles, mais aussi dans le choix des acteurs et des décors, dans le texte et dans le jeu également.

Haditha1-copie-1.jpg

Broomfield choisit ainsi la Jordanie pour tourner son film, et un mélange d'acteurs professionnels et non-professionnels. Les marines du film sont en partie joués par de vrais anciens marines, certains irakiens par des exilés de ce pays.

Les dialogues, eux, ont été réécrits par les acteurs et partiellement improvisés.

Les efforts du réalisateur portent indubitablement leurs fruits, la violence est perceptible même quand elle ne se déchaîne pas, l'injustice de la situation plus criante qu'elle ne serait apparue grâce à un traitement conventionnel. Le "vécu" des personnages est palpable.

On pourra néanmoins regretter certaines tentatives d'incursion maladroites dans la fiction, d'approximations de certains détails et personnages, de volonté trop flagrante de faire passer un message qui en sape justement la crédibilité en s'éloignant de la reconstitution des faits eux bien réels.

Haditha4.jpgAinsi, qu'apporte à l'intrigue une scène d'amour dans la famille musulmane? Pourquoi développer si peu le personnage du sheikh qui manipule les insurgés? Pourquoi la scène de lamentation de Hiba à la fin? En versant par moments trop visiblement dans le pathos, ce qui était un docudrama froid et convaincant perd la principale de ses armes, la revendication d'une objectivité oh combien nécessaire pour évaluer lucidement la situation.

La description des liens et des manipulations des uns par les autres reste tout de même passionnante, comme la description de l'engrenage implacable et orchestré impliquant provocation, terrorisme et répression Mais l'analyse finale des responsabilités, en particulier celle des conspirateurs au plus haut niveau des deux camps, de leur mépris de la vie d'une population que tous clament venir sauver, en ressort brouillée. Les messages de paix sous-jacents ne convaincront très probablement pas les partisans de l'un ou de l'autre de calmer leurs ardeurs.

On devra donc se contenter d'une morale somme toute classique pour un film centré sur une guerre civile: ses premières victimes en sont les innocents. Gamins envoyés arme à la main dans des situations qui les dépassent complètement, civils dont le massacre en bonne conscience servira à allumer de nouveaux feux ailleurs qui réjouiront les fanatiques de tous bords, attention, vous disparaissez tragiquement dans un combat qui n'est pas le vôtre.

 

Note: 13/20

 

 


 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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