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4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 17:39

AnimalKingdom.jpg

Ce royaume des animaux (Animal Kingdom) nous vient d'Australie, et ne parle ni d'autruches ni de kangourous, encore moins de koalas, mais du prédateur le plus redoutable de la planète: l'homme, toujours prêts à imposer la loi du plus fort jusqu'au fin fond du cocon familial. Un film noir sur fond d'affrontements entre gendarmes et voleurs qui est aussi le premier long métrage de David Michôd et, on l'espère, en annonce d'autres de la même qualité.

J. (James Frecheville), 17 ans, n'a pas beaucoup de chance dans la vie. Sa mère, avec laquelle il vivait seul, vient de succomber à une overdose.

Il se trouve donc sans autre asile que la famille de celle-ci, une cellule qui gravite autour de "Smurf" (Schtroumph) Cody (Jacki Weaver), petite grand-mère toute douce d'apparence, et de ses grands fils Baz, Barren, Craig et Pope (Ben Mendelsohn), braqueurs ou/ et dealers, malfaiteurs de tous poils.

L'atmosphère à la maison familiale de Melbourne est alors à la décontraction, mais ce n'est qu'une apparence, car l'anti-gang local a décidé d'éliminer physiquement les braqueurs de la ville sur lesquels ils n'arrivent pas à obtenir de preuves. Pope semble dans leur collimateur et se terre de planque en planque, mais contre toute attente c'est Baz qui se fait tuer de sang-froid par les policiers.

S'engage alors une spirale de violences et de coups bas entre les frères et les forces de l'ordre où J. et sa petite amie Nicky (Laura Weelwright), pions sans force ni influence, deviennent des enjeux pour les deux camps pour les informations qu'ils sont supposés détenir, à tort ou à raison.

L'histoire est tirée d'évènements réels de la fin des années 80 autour d'une famille influente de la pègre de Melbourne, les Pettingill, mais l'intérêt du film dépasse largement la reconstitution de faits divers réels et sanglants.

Animal1.jpg

La réalisation de Michôd met en effet l'accent sur l'ambiance délétère qui règne dans la cellule familiale et à laquelle est confrontée l'un de ses membres les plus faibles, le jeune J., qui y fait - et nous avec - l'apprentissage d'un monde terrible où le terme "sans foi ni loi" y prend toute son importance.

Cet univers impitoyable est bel et bien un "royaume des animaux", une jungle pleine d'animaux laids et beaux, lâches en général, où les plus puissants ne sont pas forcément ceux que l'on croît, où l'on peut chuter au plus bas de l'échelle d'un moment à l'autre, mais où tous obéissent à une seule loi qui régit toutes les autres, celle du plus fort.

La police, qu'on pourrait croire suivre des consignes relativement morales, n'est pas en reste, et montre une duplicité dès le départ qui se révèle beaucoup plus étendue que prévue. Même le personnage de l'enquêteur Leckie (Guy Pearce), le plus proche de l'image du flic modèle, se montre - a-t-il vraiment le choix s'il veut pouvoir travailler, et on peut le comprendre - en connivence avec des confrères manifestement loin d'un idéal de pureté.

Un monde donc pas beau à voir, mais réaliste, désabusé, et fascinant à examiner sous toutes les coutures, où le retour aux instincts primaux est mis en valeur et décliné chez chacun des personnages grâce à des acteurs bien dirigés et impeccables, chacun dans son registre.

Un zoo vaut ce que valent ses animaux, et ici tous sont à la hauteur.

Animal2.jpgA la tête de la tribu, Jacki Weaver est ainsi une matriarche ambigüe qui fait froid dans le dos, à la limite d'un monstre nain qui sait à la perfection apitoyer mais peut jouer des crocs sans pitié. Un équivalent de la mère redoutable de  The Fighter sans le côté comique de celle-ci.

Au bas de l'échelle, J. et le spectateur tentent de comprendre les ficelles du métier, les règles de survie du milieu et d'entrevoir une issue, mais l'espoir est faible.

La peur de tous les instants dans laquelle pataugent tous les protagonistes est palpable, poussée donc par le jeu des acteurs et une mise en scènes au cordeau où les explosions de violence sont courtes et prennent toujours au dépourvu.

La bande-son, bien choisie, doit aussi être mentionnée. Elle appuie pratiquement toutes les scènes du film, omniprésente sans être provocante.

Bref, Animal Kingdom vous offrira une plongée prenante dans le monde impitoyable de la pègre australienne. Un film noir original à voir donc, porté par une atmosphère familiale décalée qui complète au mieux ses intrigues policières.

 

Note: 13,5/20

 

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Published by Eddl - dans Cinéma
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